Par Frédéric Mas.
En réponse à la répression chinoise de Hong Kong, le Royaume-Uni a décidé de faciliter l’accès à la nationalité britannique aux résidents de son ancienne colonie. “Si la Chine applique cette législation sur la sécurité nationale, nous donnerons à ceux qui détiennent des passeports BNO (British National Overseas’ Passports) le droit de venir au Royaume-Uni” a déclaré le secrétaire d’État aux affaires étrangères et aux relations avec le Commonwealth Dominic Raab, interrogé par la BBC dimanche dernier.
Communism has come to the Free City of Hong Kong pic.twitter.com/9nSMNrltUn
— Jack Posobiec (@JackPosobiec) May 28, 2020
Dans un premier temps l’offre était proposée aux seuls détenteurs du fameux passeport. Vendredi, le gouvernement britannique a précisé que sa proposition était bien plus radicale : il proposait une voie vers la pleine citoyenneté aux 3 millions de résidents de Hong Kong nés avant 1997 et qui pouvaient demander ces passeports.
La fin de l’autonomie politique de Hong Kong
Depuis maintenant quelques semaines, Hong Kong est le théâtre d’un regain de protestations de la part des militants démocrates et pour l’autonomie de l’ex-colonie britannique.
Les autorités pro-chinoises ont en effet voté une loi sur la sécurité nationale qui aura pour effet de criminaliser toute activité jugée subversive par Pékin. Pour beaucoup d’observateurs, l’adoption de cette loi signe la fin du système hérité de 1997 admettant « un pays, deux systèmes », c’est-à-dire la garantie de l’autonomie de Hong Kong et des droits de ses citoyens à la liberté et à la démocratie.
Face à cette agression sans précédent contre les libertés de Hong Kong, les États-Unis n’ont pas tardé à répliquer. Donald Trump a déclaré vouloir supprimer les exemptions commerciales dont bénéficie Hong Kong, estimant que son statut désormais clairement rattaché à la Chine ne justifiait plus de tels privilèges.
Une manière efficace de combattre pour la liberté
Le geste britannique, comme celui américain, a agacé la Chine, qui prétend que le gouvernement de Boris Johnson viole sa souveraineté, en déniant aux habitants de Hong Kong la nationalité chinoise, que le Royaume-Uni a reconnu en 1984 par une déclaration jointe entre les deux pays.
En permettant aux résidents de Hong Kong de voter avec leurs pieds, le Royaume- Uni pourrait non seulement attirer à lui l’une des populations les plus prospères d’Asie, mais aussi combattre très pratiquement le totalitarisme chinois en se faisant le refuge de la liberté individuelle.
Si les paroles des politiques britanniques sont suivies d’effet, il n’y aura pas de meilleur sondage possible pour juger de l’attrait du « modèle de développement » de la dictature chinoise.
Je voudrais comprendre: Hong Kong, territoire annexé suite à la guerre de l’Opium au XIX ème s, appartient à la Chine ou non ?
il suffit de demander aux habitants de Hong-Kong (ce que fait le Royaume Uni).
Un engagement est un engagement. Pas seulement une promesse.
HK devait bénéficier d’un régime politique spécifique.
Cette facilitation va faire les beaux jours des taupes de Xi !
Faire un coup dans le dos aux communistes c’est toujours rendre le monde meilleur… Sauf si on perd et qu’ils en sortent plus forts.
Je me permets de continuer à pousser une idée intéressante
https://libland.be/Europe/lets-build-hong-kong-2-0-here-in-the-uk
L’article est en français. C’est une traduction.
L’article original en anglais a eu pas mal de succès et buzze bien.
Que fait la France pour attirer les talents de Hong Kong obligés de fuir pour échapper au communisme chinois?
+1000 !
Mais les seuls talents internationaux que la France souhaite attirer sont les artistes d’état subventionnés.
Cette remarque n’a pas lieu d’être. Le passé de Hong-Kong avec la Grande Bretagne n’est pas le même qu’avec la France.
On fait revenir Vicié de Moscou ?
En même temps fuir la Chine pour aller en France… Echanger le communisme pour le socialisme option racaille, c’est les non plus le meilleur deal du siècle. La France comparé à la Chine de Xi, ce n’est qu’un répit. Dans 15 ans nous serons comme eux.
Avoir un peu plus de gens en France qui sachent vers quoi nous allons et ce que cela signifie ne peut pas faire de mal.
Pourquoi voulez vous que ceux qui “savent vers quoi nous allons et ce que cela signifie” viennent alors s’installer chez nous?
On a bien mieux à faire avec ce prometteur projet des Eurobonds.
“Le geste britannique, comme celui américain, a agacé la Chine”
J’imagine qu’au sommet du PC chinois qui n’est pas peuplé que d’imbéciles, cette réaction était prévue et que le but de l’opération est bien de vider l’abcès en éradiquant toute forme d’autonomie de façon finalement moins agressive qu’au Tibet.
On laisse partir ceux qui donnent le “mauvais” exemple et on “assimile” ceux qui restent.
https://www.lepoint.fr/monde/malgre-l-interdiction-hongkong-commemore-en-masse-tian-anmen-04-06-2020-2378529_24.php